Isabelle : Moi je suis tango, tango

J'ai toujours rêvé de faire du Tango Argentin, la musique me parle, de trop.

Mais, on te demande toujours si tu as un partenaire, ce n'est pas dit textuellement, mais je sens que c'est gênant, un peu compliqué. N'en ayant pas, je n'avais pas vraiment accès aux cours.

Les situations qui me rendent triste, ne servent rien, donc je laisse tomber.

 

Il y a environ 8 ans, je pars à l'aventure en Bretagne bivouaquer dans les Abers pour éprouver le hors temps. Lors de ce périple je me retrouve dans un bal tango, une Milonga.

Les gens sont charmants, simples et accueillants. Trop contente d'avoir découvert ce festival itinérant, l'année suivante, je m'inscris sur plusieurs jours : cours de tango en journée et tous les soirs, Milonga.

 

Le Tango est très codé. L'invitation à danser n'a rien à voir avec le bafouillant ou autoritaire : Vous dansez ?

A laquelle vous pouvez difficilement répondre par le refus sans blesser.

   

Pour le Tango Argentin, tout se joue avec, et, par le regard. Il suffit de le détourner pour éviter à l'autre les râteaux embarrassants et encombrants, dont on ne sait pas quoi faire ensuite. Les danses vont par trois. Si un homme t'invite au premier Tango, tu en danseras trois, (si ce n'est pas un gougeât)

Il peut aussi t'inviter sur le deuxième ou le troisième, si ce n'est pas un audacieux. Quand les trois sont passées, il y a une musique autre, salsa rock, peu importe, c'est surtout et avant tout  le signal. Le signal pour que les hommes changent de partenaires et c'est aussi, surtout et avant tout, le moment ou TOI, tu arrêtes de parler avec tes voisines ou ta copine ; tu es au TAQUET, bien présente, le regard prêt, prêt à croiser, accrocher, happer le regard qui sera réciproque. Alors il ne te restera plus qu'à te lever, souriante, pour le rejoindre sur le parquet en t'appliquant dans ta démarche talons aiguilles, genre : la classe élégante.

Les hommes qui débutent n'osent pas inviter à danser. Ceux qui ont un peu de pratique cherche à danser avec les bonnes danseuses pour avancer, mais aussi et surtout, pour ressentir la magie de la connexion. Une danseuse plus expérimentée est en capacité par son entrainement à être à l'écoute de l'impulsion du partenaire, de produire cette respiration commune.

Une débutante c'est, style plutôt crispée, toute affairée, qu'elle est, à serrer son ventre pour ne pas se cambrer, laisser sa jambe libre, la faire partir du haut des côtes, garder l'équilibre, son, équilibre du haut de ses 7cm de talons aiguilles, ne pas se vautrer sur lui, s'accrocher à lui, lui arracher le bras, le déséquilibrer sur toi. Non, ça ne se fait pas.

Les débutantes donc, son peu invitées ou si elles le sont c'est sur le troisième... de Tango.

Il était donc nécessaire de mettre toutes les chances de mon côté, si je souhaitais danser. Tenue adaptée, pas une robe trop originale ou trop marquée, les hommes en ont un peu peur, parce qu'ils ne voient pas trop qui tu es, il s'agit de les rassurer.

Allons y pour une robe noire, la basique, classique qui peut être très sexy, assortie avec un rouge à lèvres, pour éclairer.

   

Première soirée : tapisserie. Il faut ajouter des stratégies, les mettre à l'aise. Je pense que l'on est partant pour danser au moins une fois avec quelqu'un parce qu'on la trouve sympa, même si elle débute.

Alors le deuxième soir, je propose de donner un coup de mains au service: raconter deux, trois plaisanteries, rigoler, quelques liens se font, mais toujours pas dansé.

Troisième soirée : rester présente, bien présente, dans tous les sets être prête. Droite sur sa chaise, souriante, engageante pas l'air désespérée de ne pas avoir dansé de 20h à 3h du matin depuis deux soirs. On y croit, pas lâcher, relâcher. 21h, 22h, 23h, minuit, presque 1h : un homme rougeaud, suant, petit et gros s'approche, me regarde, me regarde vraiment.

Comme une bougie me voilà debout sur mes deux pieds : AH OUI AVEC PLAISIR. Un dieu un vrai dieu l'homme qui sait te guider t'emmener te mettre en valeur te faire croire que tu es la plus belle danseuse du bal parce que c'est facile avec lui il t'emmène, de la pure magie, inoubliable, et en plus sur TROIS danses. Il te raccompagne.

 

Il a tellement su te mettre en lumière que les autres hommes croient certainement que tu sais danser. Je suis invitée à la fin de cette milonga et à celle du lendemain. Vive les rougeauds, petit et gros !